Mots d'enfants:

"Chuitais allé au manège!"

Mots d'enfants

"Tu n'aurais pas vu mon gilet avec des poils dedans?"

"Croisade.: expédition des chrétiens pour délivrer Jesuralem"

 "Elles ont permis aux pays d’Europe occidentale de découvrir …..........la confiture (culture)  islamique........ , très riche et raffinée"

 

"Evenou shalom, ha! les rennes!"

Maîtresse, je vais avoir un "chien Bernard".

  "Attention maicresse, elle va bientôt gromir" comprenez "elle va bientôt vomir"

Quelle est la devise de la France? "Liberté, Egalité, Maternité"

 

 "Maîtresse, hier j'ai mangé des petits nains" Comprendre des nems, bien sûr!!!

"Oh tu as un nouveau collier de membres!!(comprendre collier d'ambre)

A l'intervenante qui s'est maquillée, l'élève dit:"Oh! tu as mis des  paupières aujourd'hui".

 

Un Entraînement D'Astronaute

Athlétisme

Les élèves de CE2 CM ont souhaité l’interviewer, en voici la transcription :

Les enfants (LE): Qu'est-ce que le poids-lourd ?
Aurélien Carcenac (AC) : Alors le marteau lourd, c’est une grosse boule de plus de 15 kg qui est accrochée à une grosse poignée. Tu la lances en rotation.

LE : Est-ce que tu aimes d’autres sports ?

AC : Ah oui plein ! J’aime bien regarder les sports collectifs à la télé.

LE : Le foot ?

AC : Pas trop le foot, mais j'aime beaucoup le rugby, le handball...Après j'aime regarder tous les sports.

LE : Combien de temps t’entraînes-tu par jour ?

AC : Je m’entraîne cinq fois par semaine et deux heures chaque fois.

LE : Combien as-tu de médailles en tout ?

AC : J'en ai trop (rire) je ne les ai pas comptées ! Rien qu'au niveau national je dois en avoir une vingtaine. J'en ai une au niveau international.

LE : Qu’est-ce que le marteau ?

AC : Le marteau,pour les hommes, est une boule de 7kg avec un câble de 1m.

LE : Le lancer de disque ?

AC : C'est comme une grande assiette ronde qu'on lance avec une seule main.

LE : Où se déroulait le championnat ce week-end ( 25 et 26 septembre) ?

AC : C’était à Albi, c'est la ville où j'ai mon club, c'est pour cela que j'étais content de faire de bonnes performances. C'est aussi là où j'ai commencé l'athlétisme en club.

LE :Quels sont tes records ?

AC : Au disque 54,70 m, au poids 15,14 m, au lancer de marteau lourd j'ai battu mon record, et celui d’Occitanie avec 12m34.

LE : Bravo ! Est-ce qu'on peut faire une photo avec les médailles !

AC : Oui, bien sûr, placez vous devant !


Blob Blob Blob...

Notre classe a été sélectionnée pour participer à l'expérience du CNES avec Thomas Pesquet, initiée par la désormais célèbre chercheuse, d'origine aveyronnaise s'il vous plaît, Audrey Dussutour! Tout le monde en parle, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, devons nous encore vous présenter ce petit être extraordinaire ? Pour faire simple voici les premiers vers de la poésie apprise en classe d'Olivia Waguet. « Ni plante, ni animal, Ni même un champignon, Petit être original, Curieux nouveau compagnon. » Les hypothèses et les expériences sont allées bon train. Chaque groupe avait reçu un blob pour expérimenter. Beaucoup ont testé sa gourmandise, et on peut vous dire qu'il est plutôt sucré, qu'il aime les céréales, les pâtes et que son plat préféré est le champignon. Il déteste le sel. Il préfère la chaleur de la classe, « michou chaud » était bien vigoureux, tandis que « michou froid » dans le frigo est resté très timide. « Manomali » est retourné à l'état de sclérote (version sèche du blob). Avant les vacances, les élèves volontaires ont pris de quoi poursuivre les expériences à la maison. Tous ont la recette de la gélose pour faciliter les transferts de Blob. 

Operation Confiture!

Les élèves ont été bien courageux, et très costauds!  Ils ont découpé 3,727 kg de pastèque blanche( appelée aussi gingerine ou citre). Celle-ci avait poussé dans le jardin de la maîtresse.  On y ajouté 1870g de sucre et une gousse de vanille. On la goûtera vendredi 12 novembre ainsi que celles des autres classes. 


Si les enfants veulent revoir la vidéo en entier (elle est d'une autre époque mais rassurez vous la méthode de dégustation en classe n'a rien à voir avec celle de la vidéo 😉) Cliquez ici


 https://youtu.be/dYT6XP9NdJ0



Visite À La Bibliothèque

Géométrie Dans L'espace Ce2

Rollers

Classe De Neige

Une petite vidéo sortie raquette 

Foot À L'école Avec Notre Participation Au Volet Artistique

Carnaval En Classe

ANIMATION RIVIÈRE AVEC JEAN-BAPTISTE LA FÉDÉRATION DE PÊCHE

DEFI ECRITURE D'UN CONTE AVEC LE COLLÈGE JEANNE D'ARC ET LES CM1 CM2 DU RÉSEAU DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU SECTEUR.

Cette année,  notre classe  devait conclure un conte avec des elfes, chevaliers, et un soupçon de magie. Voici notre texte et les 2 illustrations qui figurent dans le livre imprimé.  Rendez-vous sur le site du collège Jeanne d'Arc pour connaître l'histoire en entier.

https://jeanne-darc-staffrique.mon-ent-occitanie.fr/liaison-ecole-college/projet-d-ecriture/



Tous Derrière Notre Champion

On encourage Lauric qui participe au championnat de France de Tir Sportif samedi 28 mai à Montluçon.

L'école à la rivière



Jeudi c'était école buissonnière à la Sainte Famille.

Au mois de janvier, les élèves avec Jean Baptiste de la Fédération de Pêche de l'Aveyron, ont suivi le chemin d'une goutte d'eau tombée dans la cour de l'école. Celle-ci est partie de Vabres, elle a suivi les différents cours d'eau le Tarn, la Garonne. Avant de rejoindre l'océan, elle a rencontré quelques poissons, truite, carpe, silure... Sur ce parcours, les enfants ont aussi pu se rendre compte des dangers qui peuvent menacer nos cours d'eau, tels que la pollution, l'érosion, le réchauffement ...

Après la théorie, place à la pratique : les CE2, CM1 et CM2, guidés par notre animateur, se sont mis dans la peau de technicien de rivière : direction le Pont Vieux ! Il a fallu d'abord identifier les dangers qui peuvent menacer le Dourdou. Pour cela ils ont d'abord observé et noté sur le plan la présence d'érosion, la disparition d'habitats pour les êtres vivants en rivière, la présence des arbres, de déchets... Puis il a été nécessaire d'examiner la qualité de l'eau, pour cela nos scientifiques en herbes ont recherché les « petites bêtes aquatiques ». Les larves d'éphémères, de libellules, de notonectes..sont nombreuses ce qui est bon signe. Après le piquenique, on passe à l'action : collecte de déchets sur le secteur, boutures de saule pour limiter l'érosion et pour espérer plus d'ombre pour éviter le réchauffement de l'eau, et pour finir campagne de communication près des grilles d'eau pluviale. Le message suivant «  Ne rien jeter ici ! » a été peint près de ces grilles aux abords de l'école, Il s'agit d'éviter que des produits toxiques, lessives, mégots, peintures... aillent dans notre rivière, avec les conséquences dramatiques que cela implique.

Nous retrouverons notre animateur pour une dernière séance d'initiation à la pêche, en récompense des efforts fournis par les élèves, au secours de notre rivière.