Jeux coopératif de la rentrée ! Pour faire connaissance, ou pour se retrouver....Comment retrouver le ballon marqué à son prénom le plus vite possible ?
En s'aidant tous!
Depuis la rentrée, les élèves de la grande section au CM2 ont pu s'initier à l'athlétisme. La soleil a été au rendez-vous, pour courir, sauter et lancer sur le stade de Vabres, tous les jeudis matins. C'est Aurélien CARCENAC, champion de lancer à plusieurs titres, licencié du club d'athlétisme d'Albi, mais aussi parent d'élèves, qui nous a fait l'honneur d'intervenir. En plus de pratiquer avec plaisir, la course, le lancer de vortex, de disque, le saut de haie... Les enfants étaient très intéressés par les performances du champion et avaient beaucoup de questions à lui poser. Chaque démonstration les laissait pantois et ils en redemandaient !
Le vendredi 8 octobre à partir de 19h30, Serge CASTELBOU avec son équipe d'astronomes, avait installé lunettes et télescopes dans la plaine de Bedos. Et c'est en famille, que les enfants ont pu profiter de conditions excellentes. Le ciel était bien dégagé, pas de pollution lumineuse, la température était clémente. Nous avons commencé par voir passer Thomas Pesquet dans l'ISS. Avec des jumelles, on pouvait voir, non pas Thomas qui nous saluait, mais la forme rectangulaire des panneaux solaires de la Station Spatiale Internationale. Puis Vénus, s'est cachée derrière les collines pour laisser la place à Jupiter et Saturne. Nous avons pu clairement distinguer Jupiter et ses quatre plus grosses lunes. Saturne était brillante avec ses anneaux. A l'aide des appareils, on pouvait voir aussi la galaxie la plus proche et des amas d'étoiles. Nous avons cherché les constellations apprises en classe en utilisant des applications pour smartphone: la grande ourse et la petite ourse, les chiens de chasse, le dragon, le cygne... La soirée s'est prolongée pour les membres du club jusqu'à une heure du matin. Un grand merci à eux !
Une courte vidéo pour un grand moment de musique avec Pascale et Raphaël, troubadours de passage. Ils ont fait participé toutes les classes à leur aventure.
Cinq jours de classe de neige sous le soleil des Pyrénées pour apprendre : à skier, à construire un igloo, et à connaître le milieu montagnard.
Ainsi, c'est un bus plein d'oursons avec quelques marmottes, flocons et étoiles, qui est rentré à Vabres.
Merci à l'association des parents d'élèves pour son soutien sans faille !