Comme l’année précédente, nous avons pu participer au projet d’écriture à plusieurs mains avec le collège Jeanne d’Arc et les élèves de CM du secteur. Ce travail de rédaction s’accompagne aussi d’une activité d’illustration. Voici notre production à télécharger ci-dessous.
BOULENC Lilou
Le buveur d’encre
Aujourd’hui Odilon rentre de l’école et après manger il va au lit. A minuit il entend du bruit qui provient de la bibliothèque, il met ses lunettes et va voir, mais la porte est fermée à clé. Il repart en disant :
- « Demain c’est dimanche je mènerai l’enquête. »
DRACULIVRE ESSAIE DE VENDRE DES LIVRES
D’ailleurs, un petit garçon qui se surnommait Odilon alla en acheter pour son papa.
Ding dong, vite ! Draculivre va fermer son magasin. Odilon cherche le livre que son père lui avait dit
d’acheter. Puis, quelques instants après il le trouva. Ensuite, il le donne au vendeur, mais alors le
jeune homme avait oublié qu’il n’avait pas d’argent.
Il demanda de le lui garder puis il court à sa maison.
Son père lui dit :
-« Ah ! Odilon, il est où le livre ? »
Odilon ne lui répond pas. Il prend de l’argent et court chez le marchand de livres.
Il lui paye le livre et repart aussitôt. Mais, catastrophe !!! il trébucha et tomba le livre dans une flaque d’eau.
Il jeta le livre dans une poubelle.
Il alla de nouveau chez Draculivre et en redemenda un autre.
Il courut, courut et enfin il rentra chez lui pour donner le bouquin à son papa.
Marius
Il était une fois un écrivain pauvre. Il écrivait avec de l’encre qu’il buvait sur ses anciens livres avec une paille. Et il recrachait l’encre avec la bonne forme des lettres pour écrire une nouvelle histoire. Comme ça il avait juste à acheter le livre avec le papier blanc. Car il avait juste assez de sous pour acheter le livre et de la nourriture.
Ses histoires parlaient d’amour car il avait perdu sa femme.
Léandre
Le coupeur de mot
C’est l’histoire d’ un monsieur tordu, Il a des longues jambes et un long nez. Il est habillé d’un costard noir et a un grand parapluie.
Il tient à la main une valise grise avec des mots qui sortent de dedans.
Il court dans une ruelle avec un sourire de méchant. Son air sournois et menteur me fait penser que c’est le coupeur de mots.
Je pense qu’avec son parapluie, il coupe les phrases pour voler les mots qu’il met dans sa valise et ensuite il les donne au buveur d’encre.
Il y a un petit garçon qui va à l’école et je suis presque sûr que c’est son complice.
Son rôle serait de découper les mots sur les livres de l’école.
Le garçon est déçu du coupeur de mot car une fois sa valise remplie il s’enfuit sans lui.
Théo. F
20 avril 2020
Le jour du confinement, cela faisait 3 jours que nous avions adopté un chiot. Il est tout blanc, avec une oreille beige. Il allait avoir 2 mois, et il s’appelle Rio.
Nous lui avons appris le « viens », « assis », « Rio ».
Il est très joueur et très farceur. Il renverse souvent son panier.
Après une semaine, je me suis occupée à d’autres choses que Rio. J’ai fait de l’origami, de la peinture, j’ai regardé « descendants » et « les 101 dalmatiens ».
J’ai joué avec mes playmobils et mes barbies.
Je fais souvent la roulade sur le trampoline.
J’aide papa au jardin, et papa et moi avons fait des cabanes végétales.
Je cuisine avec maman, et ma grande sœur américaine Abby me fait beaucoup de coiffures.
Après le repas de midi, nous jouons en famille à un jeu de cartes qui s’appelle Blitz : c’est génial !
J’espère que vous passez un bon confinement.
Et toi Marjorie, comment se passe ton confinement ?
A bientôt
Noéline.
Ma famille et moi nous sommes allés dans notre grand terrain pour ramasser des
cailloux, pour faire planter la pelouse .
Quand ma mère était petite elle adorait faire des repas trappeurs donc elle a
commandé un brasero pour son anniversaire.
Mon papa, Enzo et ma maman ont fait le mur de la terrasse ,
pendant ce temps je gardais Tom qui allait partout et je lui courrais après, j'en avais
vraiment marre mais ça allait et maintenant autour de ma maison tout l'extérieur est fini.
Albane Rouquayrol
Mon confinement.
Premier jour de confinement,en France sur un parking en centre ville dans la bourgade, que dis-je la métropole aveyronnaise de Saint-Affrique. Nous revenions de notre plein d’eau à Saint-Ysaire et voulions encore faire deux trois achats en ville.
Nous nous garons donc en face du collège. Pas de chance les magasins où nous voulions aller sont tous fermés. Nous retournons au camion et Oh! Malheur! C’est la panne.
Misère une fois la panne identifiée la première question était : où allons nous trouver la pièce dont nous avions besoin? La deuxième comment va-t-on faire pour trouver de l’eau? Car à chaque plein d'eau nous n’avons que cent litres, ça peut paraître beaucoup mais ça ne fait que deux douches et trois ou quatre vaisselles, et la source est tarie, il faut remplir à nouveau. Au bout de quatre jours Maman a écrit un mot implorant les voisins d’être solidaires et d’avoir la gentillesse de nous donner un peu d’eau. Un matin un des voisins est venu avec un bidon de 10 litres en nous disant « Dites le moi si vous avez encore besoin d‘eau dans les prochains jours, je vous referai un bidon, et si vous avez besoin de quoi que ce soit d’autre j’ai des stocks au restaurant qui ne sont pas prêts d’être utilisés. »
Nous l’avons chaleureusement remercié puis, nous avons promené notre chienne au jardin public munies de notre attestation de déplacement. Pendant que je courrais avec Woops Maman m‘a appelée « Regarde nous sommes sauvées, il y a un robinet en fonctionnement ici! ». Problème numéro 2 réglé! Super !
Nous avions géré le ravitaillement en eau, mais le problème de démarrage du camion était toujours là lui. Maman a beaucoup cherché en râlant beaucoup que cette pompe d’amorçage servait probablement plus à rien que vu l’âge du camion les clapets.... bla-bla-bla et en fait non ça sentait fort le gasoil puis elle a vu une goutte puis deux. Diagnostic posé c'est une durite. Elle est trop vieille, trop rigide, surtout cassée. Pas de bras pas de chocolat ; pas de gasoil t’avances pas! On était cloué sur place, puis la vie a continué et un jour Maman a reçu un coup de téléphone, un ami à elle qui pouvait l’aider.
Aussitôt dit, aussitôt fait en vingt minutes il était là une nouvelle durite à la main. Maman a fait la réparation, le camion a redémarré, Maman est la plus forte.
Après un mois sur le parking devant le collège (qui sonne toutes les heures, réveil assuré par la sonnerie de la récré qui retentit plus longtemps) sans pouvoir sortir plus que pour faire faire ses besoins à la chienne, nous cherchons en alpage pour finir le confinement un grand air. Je suis très contente on va pouvoir se promener dans la montagne et faire l’école Au milieu de nulle part c’est le rêve. Vous allez quand même me manquer, vivement le retour d’alpage.
Anouk
Le confinement (D'aprés Liza)
Ce récit se passe à la maison, pendant le confinement entre filles .
J'avais fini mes devoirs, je suis allée dehors et tout à coup Plume, ma chienne, a vu "débarquer" une taupe, vite elle a couru. Après, vu qu'elle ne fait pas de bruit avec ses pattes la taupe ne l’a pas entendue. Du coup, Plume l'attrapa. Et la taupe mourut entre les dents de Plume. Cette expérience m'a permis de voir une taupe de prés, en effet, elle avait de grosses pattes à l'avant pour gratter la terre et de toutes petites à l'arrière.
Plume qui était si fière, se mit sur le dos pour avoir des caresses.
Pendant le confinement, nous avons démonté l'ancien pigeonnier. " HOOO que c'était dur ". En ce temps de confinement, les poules ont beaucoup pondu.
Et la chose la plus merveilleuse c'est qu'on a remis le trampoline ;), Je saute de plus en plus haut, et j'arrive à faire de nouvelles figures "C'est trop COOOOOL" !
Par contre mes copines me manquent BEAUCOUP et j'espère qu'elles vont bien ...
Le poisson d'avril
Le soir du premier avril, j'ai pris une feuille sur laquelle j'ai
écrit << pince moi >>. J'ai mis un bout de scotch sur la feuille et je l'ai mis sur le dos de ma mère qui aussitôt se l'est enlevée.
Puis elle a lu le message et elle m'a pincé.
Mon père a crié du bout de la maison
<< Arrête de l'énerver on pourra pas la coucher >>
Je m étais fait pincer par ma propre ruse.
Léa
Julie
BOULENC Lilou
Mon confinement
J’ai bien aimé faire matheros, j’ai 17 étoiles, que je garde pour avoir un joli masque. J’ai de la chance d’avoir mon frère, qui m’encourage pour l’avoir.
Grace à ce jeu, j’apprends plus vite les doubles, les moitiés et en plus c’est rigolo… mais pas autant que de faire des bons gâteaux au chocolat avec maman !!!
Gamelles à volontés
Ce matin, sur la route en pente devant ma maison, j’ai fait une descente en skate sans mettre mon casque, pendant que ma mère était au travail (alors qu’elle m’avait interdit d’en faire sans protection).
J’ai pris le premier virage : tout allait bien, puis le deuxième un peu plus vite et j’ai failli tomber dans la pente à côté de mon jardin. Ensuite, je suis allé encore plus vite. J’ai vu ma chatte qui s’appelle Praline dans le faussé près de chez la voisine : elle jouait avec un papillon.
Puis j’ai fait un signe de la main (un Peace and Love) à mon père qui était assis sur une chaise. Soudain, j’ai perdu l’équilibre et je me suis retourné sans le vouloir.
Et là ….. BOUM ! Je suis tombé en arrière. J’ai eu un « peu mal ». Je me suis désinfecté les mains. Je les ai lavé sous l’eau avec du savon. J’ai failli m’évanouir (à cause de l’émotion). J’ai regardé mes autres blessures ….OUF ! Rien de grave, juste 2 petites entailles sur la main gauche et une un peu plus grosse sur ………… ma fesse (gauche) !?!
Conclusion : Il faut toujours regarder devant soi quand on fait du skate et mettre des protections (un casque).
Timéo LAMIC
Marius et la tique
L'histoire que je vais vous raconter, n'est pas mon moment préféré, mais c'est une situation embarrassante.
Une fois j'étais dans les WC et d'un coup j'ai regardé sur mon testicule et j'ai vu une tique ! J'ai eu très peur et j'ai crié :" papa !!!" Vite je me dépêche de remettre mon slip et je vais voir mon papa.
Celui-ci dit : " j'appelle maman."
Maman arrive puis dit : " Nous allons voir le docteur."
En plein épidémie je suis allé voir le docteur.
Le docteur m'a enlevé la tique puis ça allait mieux. J'étais soulagé.
Mon moment préféré est de jouer dehors.
Du coup je vais éviter de me rouler dans l'herbe.
Marius
Le confinement en famille.
Tout a commencé dans le mois de mars quand ce virus est arrivé chez nous en France. Sans croire que cela allait changer notre mode de vie. Plus d'école, papa et maman à la maison,plus d'activité de la vie courante et surtout ne plus avoir un rapprochement avec notre famille comme nos mamies et papys et les camarades de classe.
L'école à la maison est plus compliquée sans nos maitresses. Finalement je préférais avant. Il faut penser aux gens qui ont malheureusement croisés le virus sur leur chemin. La leçon à retenir c'est de respecter les consignes et être prudent pour soi et les autres. Restons positif malgré tout. Chloé
Petits défis
Pendant le confinement on s’ennuie tellement qu'on pourrait faire n’importe quoi .
Un soir ma sœur voulait se faire une frange. Elle a mis beaucoup de temps avant de se décider à aller sous la douche se laver les cheveux. Je n’ai pas pu voir le résultat tout de suite car je suis allée donner le biberon aux agneaux . Lorsque je suis revenue, elle l’avait fait !!! Mathilda avait une frange. Elle avait changé et cela lui allait très bien.
Autre défi : Noé, pour 20 euros, a fait une chose incroyable !
C’était un midi, on parlait des brebis et des agneaux, et Noé a dit :
« _Moi je serai cap de dormir là-bas »
Maman a rétorqué : « Tu n’en seras pas capable !
_ « On parie 20 euros que je dors avec les brebis ».
Alors effectivement, il est allé dormir avec les agneaux et les brebis. Il y a passé toute la nuit.
J’aurais pu le faire mais pas pour 20 euros. Il faut être courageux pour dormir dans la cave !
Charlize
Voici quelques travaux des copains ! des fables, des fables...même pendant le confinement! Bravo !
Le lion et les trois petites souris.
Trois petites souris se promenaient. Soudain surgit le serviteur du lion et leur annonça une nouvelle. Il dit "le lion vous invite pour un bal masqué."
Les souris se déguisent, l'une en princesse, l'autre en fée et la dernière en reine. Elles se rendirent au palais. Le lion assis sur son trône se moqua d'elles en voyant leur déguisement.
Vexées, elles repartirent chez elles. Le lendemain le palais du roi lion était en feu,les souris se précipitèrent pour sauver le lion. La souris la plus vexée dit au lion :
- Il faut tourner sept fois sa langue avant de parler.
-Vous voyez on à souvent besoin d'un plus petit que soi, ajouta une autre .
Chloé
La pie et le corbeau
Une pie cherchait un nid avec une vue sur la plage. Quand elle en trouva un, elle fut bien déçue de découvrir qu'un corbeau était dedans. Alors, elle attendit que le corbeau parte chasser. A ce moment-là, elle lui prit sa place. Quand le corbeau revint, elle lui dit :
« _ Qui va à la chasse perd sa place. »
La morale de cette histoire est qu'en toutes choses il faut considérer la fin.
Léa
Le Lapin et le cochon d'Inde
Alice Boinet Weber
L’oiseau et le lièvre
Messire lièvre menait la belle vie quand soudain il vit un petit oiseau.
Il lui demanda :
_" Mais que fais-tu ?
_ Et bien je construis mon nid avant l’hiver quelle question !
_ Mais c’est quand l’hiver ? demanda celui –ci.
_ Dans un mois, répondit l’oiseau.
_ Ah ? Mais j’ai le temps !
_ Comme tu veux, décréta l’oiseau, moi je travaille."
Un mois plus tard…
Lièvre se réveilla avec une couche de neige sur la tête. Il avait neigé ! Et comme celui-ci était sans abri, il avait froid ; il vit miraculeusement l’oiseau et lui dit :
_" Sais-tu s’il y a un abri pas loin d’ici ?
_ Oui ! s’exclama l’oiseau, mais je ne le te dirai pas !
_ Mais pourquoi ?
_ Tu n’as pas travaillé cet été tu n’auras rien cet hiver !! Tu sais petit à petit l’oiseau fait son nid ! "
Il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
Le Lama et La Souris
Un jour un lama qui se sentait seul,une souris qui passe devant lui.
Le lama lui crache dessus,
Un jour le lama c'est assis contre le cactus.
La souris le voit, elle monte sur le cactus et le décroche.
Comme quoi on a toujours besoin d'un plus petit que soi même.
Le Lama et La Souris
Albane
Le Loup et la Chèvre
Le dimanche 8 Mars, à 16h00, à lieu un concert du célèbre chanteur Bê le Bouc.
La Chèvre Cléopâtre arrive au guichet et prend la dernière place.
Une fois assise sur la chaise, elle dit : « Ouf, j'ai eu de la chance d'avoir une place, mais je suis un peu loin de la scène ».
Maintenant, elle attend la star.
Monsieur Erwan le Loup arrive à son tour.
Le frère du Bouc Bê, le guichetier dit : « Il n' y a plus de place ».
Le Loup en colère fabrique un faux ticket.
Il fait signe à la Chèvre et elle va le voir.
Il lui dit :« Si tu me donnes ta place, je te laisse la mienne, tu seras au premier rang ».
Cléopâtre stupide accepte.
Erwan va vite donner le ticket au guichetier et prend place.
La chèvre à son tour donne son nouveau ticket.
Mais le frère du Bouc lui refuse en lui disant qu'il est faux.
Avant de partir, la chèvre fait signe au Loup de venir.
Il refuse et crie « qui part à la chasse perd sa place ».
La Chèvre reste bouche Bê et part en râlant.
MATHIS
La pie et le corbeau
C’est une pie qui sortait de prison pour avoir voler à manger pour ses petits.
N’ayant plus rien, la pie se baladait dans le parc à la recherche de l’endroit idéal pour faire son nouveau nid.
Et elle le trouva, un beau vieux chêne au centre du parc, mais voilà que Mr du Corbeau logeait déjà là !
Mr du corbeau dit : « Ah ah ah ! Voilà une revenante ! Que fais tu ici, tu devrais être en prison espèce d’assassin ! »
La pie n’appréciait guerre cet accueil et lui dit : « il ne faut pas se fier aux apparences, Mr du Corbeau ! Et surtout ne pas toujours écouter ce que les gens disent !».
Ayant le bec cloué Mr du corbeau ne savait plus quoi dire et au fond de lui il appréciait ce que la pie venait de lui dire.
Il accepta sa présence à demi mot.
Petit à petit l’oiseau fait son nid.
Théo F
Rédaction n°1 Alice Boinet Weber
Le renard trop bavard
Compère le Renard dans son terrier avait terriblement faim, lorsque lui vint une idée.
_Je pourrais aller chasser les poules du vieux voisin ce soir, se dit-il, et ainsi je me cacherais avant qu’il ne fasse nuit. Puisqu’il n’y a pas plus malin que moi mon plan est parfait !
Sans perdre une seconde, Renard se précipita dehors.
Au bout de quelques minutes de marche, Renard croisa Compère le Loup, il lui demanda :
_ Où vas-tu donc comme ça, tu as l’air pressé je pourrais peut-être t’aider ?
Renard réfléchit une minute avant de dire :
_ En effet tu pourrais m’être utile. Il lui raconta son plan en marchant en même temps. Tout à coup le loup se poussa laissant tomber renard dans un piège que le loup avait mis en place quelques minutes avant.
_ Merci dit-il, tu sais il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
Celui ou celle qui parle trop n’a rien à la fin.
Dans la forêt vivait une famille de renard.
Un beau matin la renarde se levait très tôt vers six heures.
Elle cachait des morceaux de viande pour apprendre à chasser à ses petits.
La renarde allait les réveiller.
« -Bonjour c’est l’heure de se réveiller donc aujourd’hui vous devez retrouver les morceaux de viande que j’ai cachés .»
Les renardeaux se mettaient à chercher et ils revenaient vers la renarde et ils dirent «
«–maman on ne trouve pas !
– Repartez vous allez les trouver ces morceaux de viande ,je les vois d’ici.»
Et les petits renardeaux repartirent et revinrent sans rien.
«– On ne trouve toujours pas et pourtant on cherche au même endroit que d’habitude. »
La renarde était déçue que les renardeaux ne voyaient pas plus loin que leur museau.
Julie
Le lion qui se croyait le roi
Un lion s’ennuyait tout seul dans la savane.
Il voulut prendre le trône.
« Qui te rend si hardi de me piquer la place, dit l’aigle royal ?
- Je m’ennuie trop dans la savane, répond celui qui s’y croyait déjà
- Tu n'as qu’à être mon esclave.
- Non c’est trop dur, c’est mieux d’être le roi.
- Il y en a déjà un.
- J’ai faim, va me chercher une gazelle, toi qui sait voler.
L’aigle alla faire une balade, on ne le revit plus du jour.
Le lion était très content
Jusqu’au jour où l’aigle revint.
- Tu n’es pas le roi, dit l’aigle
Tous les animaux remirent l’aigle sur le trône.
Le lion demandait des services aux animaux.
Ils ne faisaient rien.
Le lion râlait, tout triste.
Il faut toujours être à l’écoute.
Léandre Bondia
Petit à petit l'oiseau fait son nid
L’ours et l’oiseau
Un oiseau regardait un film d’horreur
Au cinéma de la terreur.
Il avait une petite faim.
« Je vais chercher du pop –corn », dit il.
Un petit ours blanc, avec une oreille beige
Rentrait dans la salle de cinéma.
Et s’assoyait à la place du petit oiseau.
L’oiseau revenait et la guerre était déclarée.
L’ours dit « je vais te manger ».
Sur ces paroles l’ours mangea l’oiseau.
Qui va à la chasse perd sa place.
Noéline.C
Le lion et le renard
L’avarice perd tout à vouloir trop gagner .
Un lion et un renard travaillaient ensemble.
Mais le renard prenait toujours tout ce qu’ils récoltaient.
Alors un jour le lion en a eut assez.
Il lui fit savoir qu’il était malade et qu’il ne pouvait pas l’aider.
Le renard ne voulait pas travailler seul alors il chercha un nouveau partenaire.
Personne ne voulait travailler avec lui .
Le renard était pourtant très populaire.
Mais tout le monde lui répondait :
« - A chaque fois, on se fait avoir et c’est toi qui prend tout ».
Il retourna voir le lion.
Le lion n’était plus malade.
Cependant celui- ci déclara qu’il avait besoin de nourriture pour se sentir mieux.
Le renard le lui ramena.
Le lion en mangea un peu et dit :
« -Je te donne la moitié de ce qu’il me reste et toi tu me rends trois quarts, marché conclu ? ».
Le renard fit exactement ce que le lion avait suggéré.
Le lion partit mort de rire.
Un peu plus tard, le renard se rendit compte qu’il s’était fait avoir.
Charlize
Le guépard et les gazelles
Le chat et le cochon d’Inde
Un chat se promenait dans la nature pour chasser.
Son ami le cochon d’Inde l’attendait devant la porte de leur maison inquiet.
« -Mais qu’est-ce que tu fais ? »
Avait peur le cochon d’Inde.
« -Enfin qu’est-ce qui se passe ?
–Tu ne peux plus sortir il faut rester confiné à la maison. »
Le chat d’un air très étonné.
Son ami ne se sentait pas écouté.
« -Tu ne te rends pas compte du danger ?
-Nous ne risquons rien le coronavirus n’est pas encore arrivé chez nous. »
Le chat qui en faisait qu’à sa tête
repartit sans écouter son ami.
Le chat rentra quelques heures plus tard
avec de la fièvre et de la toux.
Le cochon d’Inde a du enfermer le chat dans une cage
pour le mettre en isolement au moins pendant 15 jours.
Il faut toujours écouter ses proches. Julie
De l'origami ...
Quelques expériences sur la matière : solide ou liquide?